Perdu le Hervé…..

Lors de l’achat de la maison avec son bout de terrain, il y avait évidemment pas mal de chose déjà mises en place par les anciens propriétaires.
Parmi ces choses là, j’ai pu découvrir un arbuste que je ne connaissais pas encore; remarquez, pour être honnête, j’en connaissais encore moins qu’aujourd’hui, et c’est déjà pas glorieux.
Je me suis donc empressé d’en acheter d’autres pour en mettre aussi ailleurs dans le terrain. J’en ai donc maintenant 3, de 2 couleurs différentes. Depuis, j’en été absolument ravi…..

Cet arbuste que je n’ose citer tellement il semble provoquer les foudres sur internet, c’est « l’arbre aux papillons », de son petit non buddleia.

Au risque de provoquer encore plus les foules, je dois admettre que je ne m’étais nullement questionné sur ce « détail » lors de mon achat. Et je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’à l’époque, cela m’aurait fait changer d’avis.

Mais voilà que pendant mes déambulations internetesques, je suis tombé sur un post, dans un forum, de quelqu’un qui pestait comme pas permis sur cet envahisseur…. Disant que c’était une espèce invasive, qu’elle se resemait toute seule au détriment d’autres espèces locales, tout ça tout ça
Quoi ??? mais c’est pas possible, il dit ça parce qu’il a vu quelques pousses apparaître spontanément dans son jardin, non ? Sûr de mon coup, je me suis dépêché de chercher un peu plus afin de découvrir si il existait des listes officielles des espèces invasives.
Alors certes, je n’ai rien trouvé qui me paraisse officiel mais toutes celles que j’ai pu consulter semblaient classer mon petit arbuste fétiche dans une sorte de catégorie noire, autrement dit parmi les espèces les plus invasives en Europe. Et autant vous dire que je suis tombé de haut en lisant tous ces articles.

 

Résultat de tout ça : je ne sais plus quoi faire moi maintenant :

Quoi qu’on en dise, je les adore moi mes arbustes. Pas difficiles pour un sou au niveau de l’entretien (je coupe régulièrement les fleurs fanées, et rabat fortement au tout début du printemps, pas d’arrosage, pas d’engrais, …)
Il faut admettre que le ballet des papillons / butineurs / oiseaux dans cet arbuste, offre un spectacle enivrant de juin jusqu’aux gelées. Et ce, même dans celui qui est planté à moins de 3 mètres de mes fenêtres…
Mais d’un autre côté, je ne voudrais pas qu’il prolifère sans aucun contrôle. Selon des articles wikipédia, il produirait plus de 3 millions de graines par plante et par an !!! 😯
Et, selon certains, il risque sur le long terme de nuire aux papillons (car en concurrence avec les plantes hôte des chenilles)

Pour le moment, je crois que le cœur l’emporte sur la raison, et j’ai vraiment envie de garder cet élément si important dans mon terrain.
Mais plus ça va, et plus je me dis que pour se dire amateur de la nature, je ne dois pas garder des espèces « dangereuses » pour l’écosystème local.
Si quelqu’un lit ce message e( a le courage d’en arriver là), je suis curieux de savoir votre avis là dessus.
Je vous laisse avec 1 ou 2 images macros de bestioles venu profiter de cet envahisseur….

 

20120709_1959

20120709_1986

20120709_2003

8 réponses à “Perdu le Hervé…..

  1. Je pense qu’il vaut mieux que ton cœur l’emporte sur la raison ! Ils ont un délicieux parfum de miel que les oiseaux et butineurs adorent et mêmes s’ils se ressèment très facilement, ça ne m’a pas empêché de perdre celui que j’avais après un hiver sans doute trop froid… Et puis, il sera assez temps de retirer les petits rejetons s’il y a lieu !

    J’aime

    • Pour le moment, c’est bien le cœur qui l’emporte; Et comme tu dis, je supprime les rejetons que je trouve au fur et à mesure. Ce qui m’inquiète plus, ce sont les rejetons qui risque de se développer en dehors de mon terrain
      Peut-être que dans mon coin ils ne s’étendront pas trop selon les hivers….
      wait & see comme qui dirait

      J’aime

  2. Bienvenue sur la blogosphère.
    Nous aussi on les aime les buddleia, leur parfum de miel n’a pas son pareil et il en existe beaucoup de variétés. On apprécie aussi sa sobriété. C’est un envahisseur mais dans les friches et dans les remblais. On n’a jamais vu un jardin envahi par les buddleia à moins bien sûr d’avoir une friche. Il a besoin d’être rabattu sévèrement à chaque printemps pour repartir sur des pousses vigoureuses et florifères.
    A bientôt.

    J’aime

    • Merci pour ton accueil dans le monde des blogs 🙂
      Je ne peux que confirmer pour leur odeur si particulière et agréable… Après, ce n’est pas pour mon terrain que je m’inquiète, mais justement pour les « zones libres » à côté.
      Parmi ses nombreuses variétés, j’ai aussi découvert qu’il en existait des stériles; je vais sans doute regarder ça de plus près pour augmenter ma « collection »

      Encore merci pour ton (votre ?) message

      J’aime

  3. Dans le jardin, il y a un arbre à papillons violet depuis près de 40 ans, (à la construction de la maison), et il n’a jamais fait de nouvelle pousse. Il n’a jamais drageonné. Il ne s’est jamais installé sur les abords du petit-bois tout à côté, alors que d’autres plantes, d’autres arbustes s’y sont installés. Je ne le considère pas du tout comme invasif… et d’ailleurs, en m’occupant du jardin maintenant (avant, c’était à mes parents), dans certains grands massifs, on trouvera bientôt des variétés différentes de buddléia. Il y en a de ravissants aux longs épis et moins hauts… parfaits pour les massifs… Les lilas, par contre, peuvent facilement drageonner mais il suffit d’enlever les drageons, pour limiter tout ça… Bon dimanche,

    J’aime

    • Merci pour ton passage.
      40 ans dis-tu ? Cela me surprend quand même un peu sachant qu’on considère qu’il ne vit en moyenne qu’une dizaine d’année.
      Après, pour le côté invasif, c’est ce que j’ai lu sir différents supports. Il ne drageonne effectivement pas, mais ses nombreuses graines (plus de 3 millions) sont disséminées très loin par le vent). En tout cas, dans mon terrain, il m’arrive régulièrement d’enlever des jeunes pousses.
      Quoi qu’il en soit, j’apprécie beaucoup cet arbuste et pense quand même régulièrement à en ajouter quelques uns (surtout le jaune qui me fait de l’œil)

      J’aime

Laisser un commentaire