Je suis malaaa…de

Complètement malaaa…de.

Ce n’est pas moi qui le suis (ou juste de la tête), mais bien mes rosiers.
Peut-être est-ce l’abondance d’eau des derniers mois ou, et je penche plus pour cette explication, le manque d’entretien régulier de ceux-ci de ma part.
Si seulement il suffisait de tailler régulièrement les fleurs fanées pour avoir un rosier digne des catalogues…. A fortiori, ce n’est pas le cas, ou en tout cas pas cette année.. Par contre, le petit champignon qui les dévaste semble, lui, être en pleine forme. En un rien de temps, il passe de petite tâche brune sur une feuille, à la majorité des feuilles complètement desséchées (et des fleurs qui ne s’ouvrent même pas).
Heureusement pour moi, les rosiers sont quand même relativement solides, et ils arrivent à m’offrir quelques belles fleurs. Il faut juste savoir se contenter de ce que l’on a.

Je vous présente ici une toute petite collection, de certaines survivantes. On voit quand même sur quelques unes les affres de la maladie, mais comme je disais, ne soyons pas trop exigeants….

Une bien rouge comme on se les représente souvent. (Si les photos vous semblent flous, n’hésitez pas à cliquer dessus pour agrandir)
20140817_4886-2
20140719_4582-2

A l’opposé, il en existe des toutes blanches (si on fait abstraction des « petits » points noirs)
20140802_4712
20140817_4876
20140817_4880

Dans un autre genre, il y en a aussi qui, bizarrement, on des fleurs roses et des blanches sur le même pied.
20140817_4868
20140817_4871

Ou des qui sont roses et blanches sur la même fleur….
20140731_4672

Pour conclure, il va falloir que je me renseigne beaucoup plus sur l’entretien nécessaires pour avoir des rosiers flamboyants et être capable de vous offrir des photos de bien meilleure qualité que là.

En cadeau bonus, on croise parfois des bêtes à poils qui furètent dans le jardin et qui ne se préoccupent pas tant de la santé des fleurs….
20140817_4879

7 réponses à “Je suis malaaa…de

  1. Ha mais il n’y a pas que moi qui chante en permanence 😉
    bon, tes rosiers sont malades c’est certain mais si cela peut te rassurer, il semblerait que ce soit un phénomène assez répandu cette année et mon jardin n’y fait pas exception !! ceci dit, j’aime beaucoup les trois dernières photos !

    J'aime

    • Héhé, oui, il arrive que « je chante sur mon chemin »
      Oui, j’ai cru lire aussi au détour de différents blogs que beaucoup avaient les mêmes symptômes que moi…. reste juste à les dorloter pour qu’il reprennent un peu de piquant.

      J'aime

  2. Il ne faut pas s’inquiéter… les roses sont belles… Peut-être faut-il rajouter du compost après chaque floraison, pour leur apporter un peu de force ?… La blancheur progressive des roses « roses » est normale… Il faut le voir comme un charme supplémentaire.. Cette année, il n’y a pas besoin d’arroser les rosiers en été (un arrosoir complet par pied une fois par semaine)… Je taille très peu, et mes rosiers ont des formes naturelles très belles (ce que je préfère aux formes droites et guindées)… les roses sont malgré tout très jolies… Sur le sujet, on peut lire tout et son contraire. Il faut faire comme on le sent… A Bientôt,

    J'aime

    • Merci pour ton passage par ici et pour ton avis.
      Les roses que je montre sont jolies, oui, mais il y en a beaucoup qui ont fané avant même d’avoir fini de s’ouvrir.
      Quoiqu’il en soit, je profite de ce que la nature veut bien me donner, y compris toute cette eau qui, comme tu le dis, nous épargne les arrosages réguliers.
      On verra bien comment tout cela va évoluer….

      J'aime

  3. J’ai lu quelque part qu’il faut déposer des épluchures de bananes en petits morceaux au pied des rosiers pour les renforcer….. Je ne peux cependant pas te dire si ça marche car je n’ai pas essayé. Et j’ai lu aussi qu’il faut mélanger du purin d’ortie à l’eau d’arrosage pour combattre les maladies mais même chose je n’ai pas tenté….
    Pour ma part mon seul et unique rosier semble avoir échappé à cette maladie mais je pense que je vais tester la banane en préventif…. Je n’en ai qu’un et il est plutôt beau (en tout cas pour moi) alors ce serait dommage qu’il pique du nez….
    Biz
    P.S. : désolée si c’est encore anonyme mais tu sais que c’est moi de toute façon… et un jour tu m’apprendra à ne plus être anonyme…..

    J'aime

    • Coucou Lili.
      Ne t’inquiète pas, ton commentaire n’est pas anonyme 🙂
      J’avais pas entendu parler des épluchures de bananes, je me demande bien si je peux trouver des infos la dessus. J’ai par contre régulièrement entendu parlé du purin d’ortie, c’est un conseil qui revient assez régulièrement.
      Que tu n’en ais qu’un ou toute une collection, le tout c’est qu’il te plaise, mais rien n’empêche de le chouchouter un peu…

      J'aime

      • L’info pour les épluchures de bananes, je l’ai trouvée en préparant le petit livre d’astuces pour le Noël de mon beau père l’an dernier par contre je n’ai plus la source, désolée…. mais c’était sur un site de trucs et astuces écolo (bien sur….).
        C’est vrai que je n’ai qu’un rosier mais je l’adore, il me donne de magnifiques très grosses roses d’un rouge profond (comme dans les films!). J’essaie d’en prendre soin mais je tatonne…. Pour le purin d’ortie, j’espère que ça se trouve en boutique sinon tu es bon pour partir crapahuter…. En tout cas, j’espère que tu arrivera à te débarasser de cette maladie.
        Bon courage et à bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

